ENCHANTONS CAVALAIRE : La future capitainerie labellisée BDM Argent

Le projet de construction de la future capitainerie du port Heraclea vient de franchir une étape majeure. Ce mercredi 25 mars, la commission de labellisation Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM), réunie à Marseille, a attribué 69 points à l’opération, permettant ainsi l'obtention du label BDM – niveau Argent. Une distinction qui récompense les bâtiments pensés selon les principes du développement durable, adaptés au climat méditerranéen.

Publié le – Mis à jour le

Une belle reconnaissance pour la ville de Cavalaire

Christian Debieuvre, chef de projet Ecobleu, Cyril Grimal, Directeur Adjoint de la SPL Port Heraclea et les représentants du groupement TPFI-OTEIS-ROUGERIE-TANGRAM ont présenté le projet devant un jury composé de 8 experts. Grâce à la qualité de leur présentation et à la cohérence globale du projet, ils ont obtenu les 10 points bonus nécessaires pour passer du niveau Bronze au niveau Argent.

Pour rappel, les paliers du label BDM sont les suivants :

  • Cap BDM : à partir de 20 points
  • Bronze : dès 40 points
  • Argent : dès 60 points
  • Or : dès 80 points

Un projet exemplaire et porteur de sens

Ce label repose sur une évaluation rigoureuse du projet à trois étapes clés : conception, réalisation et exploitation. Les critères étudiés sont nombreux : performance énergétique, confort, gestion des ressources, qualité de l’intégration au territoire…

Mais au-delà des aspects techniques, cette reconnaissance met en lumière une vision plus globale portée par la Ville. Le jury a salué la cohérence d’ensemble entre le port et le cœur de ville, soulignant ainsi l’ambition territoriale du projet et sa contribution à un aménagement harmonieux et durable du littoral cavalairois.