Les objectifs qui redessinent Cavalaire

Entre mer et collines, Cavalaire change. Autrefois station balnéaire animée surtout l’été, la ville attire désormais des habitants à l’année, des plaisanciers fidèles et des visiteurs curieux de découvrir un territoire en pleine évolution. Cavalaire évolue, change, sans renier ce qui fait son âme : une identité provençale authentique, des espaces communs repensés pour favoriser les rencontres et une qualité de vie préservée, où douceur de vivre et dynamisme local se conjuguent au quotidien.

Publié le – Mis à jour le

Cavalaire s’engage dans une transformation maîtrisée, pour répondre aux nouveaux usages tout en préservant ses atouts et ce qui fait son charme. Cette ambition se déploie autour de trois grands objectifs qui donnent un cap clair à cette métamorphose

Cavalaire renforce son cœur de ville et redessine son port pour créer de nouveaux lieux de vie, plus animés, plus connectés, et pensés pour tous les temps de l’année. En lien avec les mobilités douces, l’espace public devient plus fluide, plus accessible et plus agréable à parcourir.
Une ville à vivre toute l’année, pas seulement l’été.
Le port et le centre-ville se rapprochent pour offrir un centre dynamique, mêlant activités, commerces et événements. Une véritable centralité émerge, au service de la vie locale comme de l’accueil des visiteurs.


Ici, la qualité de vie est au cœur du projet. La ville repense ses espaces pour offrir plus de nature, de convivialité et de confort. Le marché, le front de mer, les places, les esplanades ou encore les équipements publics sont repensés pour mieux répondre aux besoins quotidiens des Cavalairois, tout en accueillant plaisanciers et touristes dans les meilleures conditions.
Repenser les espaces pour y faire grandir la convivialité : c’est l’un des fils rouges de la transformation de Cavalaire. Une ville où la nature, la culture et les rencontres ont toute leur place.


Cavalaire fait le choix d’un développement responsable, adapté aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Le verdissement des espaces publics, l’architecture durable, la gestion de l’eau, l’intégration d’énergies renouvelables ou encore l’adaptation du port aux évolutions climatiques font partie intégrante de cette démarche. Cette transition écologique est au service d’un territoire plus résilient, qui protège son environnement tout en offrant un cadre de vie durable.
 Un développement pensé pour aujourd’hui, et durable pour demain.

Une ambition collective

Cette transformation, la Ville et la SPL Port Héracléa la portent avec détermination, ambition et dynamisme mais surtout avec vous : habitants, plaisanciers, visiteurs, acteurs économiques et associatifs.

Ce projet, c’est celui d’un territoire que l’on aime, que l’on habite, que l’on traverse ou que l’on choisit. Une ambition collective pour faire évoluer Cavalaire sans perdre ce qui fait son identité